PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Calendrier des apérilivres

Si Covid 19 et ses avatars nous laissent tranquilles, les Apérilivres et Café Lison reprendront bientôt.

Voici le programme prévu pour la saison 2021/2022

 

APERILIVRES

Moment de détente, de partage et de rires autour de thèmes choisis par la bibliothèque de Marignac-Lasclares, en partenariat avec deux autres communes : Gratens et Saint-Elix-le-Château.
Chacun peut intervenir et donner son opinion, faire partager son expérience ou dire une blague.
Une soirée en 3 parties pour tous les publics :
Partie sérieuse : exposés, lectures, présentations « prise de tête »
Apéritif auberge espagnole (de plus en plus sophistiqué au fil des années, bravo et merci aux fidèles)
Partie ludique : jeux, discussions, chansons, sketches…
Si un thème vous intéresse particulièrement, vous pouvez rejoindre l’équipe pour la prépa-ration de la soirée, annoncez-vous au 06 33 67 03 27 ou bibli.gramalix@orange.fr .

LE CIRQUE

Samedi 6 novembre Saint-Elix le Château 18h30

Le mot cirque vient du latin circus cercle, lieu où convergent tous les regards.
De la Chine ancienne en passant par les jeux romains jusqu’à nos jours le cirque n’a cessé d’évoluer, de se réinventer. A travers une exposition, des lectures, quelques jeux, nous re-visiterons ce monde merveilleux dont le spectacle mêle en nous admiration et peur.

RADIOSCOPIE DE LA CONNERIE

Samedi 29 janvier Marignac-Lasclares 18h30

Sujet toujours d’actualité et expérimenté quotidiennement par chacun de nous, nous avons tous une vision de la connerie d’autant que le con c’est l’autre.
Qu’est- ce que la connerie ?
Depuis quand existe-t- elle ?
Qui sont les cons ?
Est-il souhaitable et possible qu’elle disparaisse ?
Comment vivre avec, ou s’en prémunir ?
La connerie est-elle le propre de l’homme ?
Et bien d’autres questions nous permettrons de réaliser ensemble une radioscopie de la connerie qui peut-être sera aussi une connerie.

HISTOIRES D’EAUX

Samedi 26 mars 2021 Marignac-Lasclares 18h30

Pourquoi l'eau nous est-elle nécessaire, à nous autres, humains ? Pourquoi peut-elle être si dangereuse lorsqu'elle est infectée ? Tantôt amie, tantôt ennemie, l'eau est une richesse précieuse. Après l’oxygène, c’est l’élément le plus important pour la vie. Elle représente 60% de notre poids.
Indispensable à l'ensemble des processus vitaux, son importance a amené l’être humain à lui attribuer un rôle magique ou divin.
Sous forme liquide, solide ou vapeur, salée ou douce, elle couvre environ 70% de la planète et est l’un des éléments les plus abondants sur la planète Terre. Dans toute cette eau, 97,2% sont de l'eau salée et seulement 2,8% de l'eau douce.
Les ressources d'eau douce utilisables par l'homme sont menacées de pénurie et exposées à de multiples pollutions, l’eau devient de plus en plus rare et est, dès lors, de plus en plus convoitée. .. Elle constitue un enjeu politique et économique très important.
Une soirée pour se pencher sur son importance, l’usage que nous en faisons et comment nous la partageons.

ACCENTS D’AFRIQUE

Samedi 21 mai 2022 Gratens (horaire à déterminer).

En partenariat avec Ivoir’Association, Gramalix vous invite à un apérilivres un peu plus long qu’habituellement sur l’Afrique.
Sous forme de contes, lectures, jeux, nous survolerons ce continent aux 54 pays et 2000 langues pour découvrir des auteurs, des traditions, des histoires, des expressions, et autres curiosités… bref quelques fragments ou reflets d’Afrique.

APERILIVRES / CAFE LISON

Qu’est-ce qu’un « APERILIVRES » ?
L’apérilivre est un moment de détente, de partage et de rires autour de thèmes choisis par la bibliothèque de Marignac-Lasclares, en partenariat avec deux autres communes : Gratens et Saint-Elix-le-Château (GRAMALIX).


Pourquoi ce nom d’ « APERILIVRES» ?
• D’abord l’heure : 18h30 correspond en général à l’heure de l’apéro que l’on boit en cours d’animation avec ce que chacun aura amené, salé ou sucré selon l’humeur, accompagné de boissons que la bibliothèque met généreusement à disposition : eau, jus de fruits, vins (blanc et rouge).
• Ensuite, au cours de l’animation, l’équipe présente un éventail de documents qui peuvent être empruntés, et, s’appuyant sur ces derniers, propose un déroulement de la soirée (qui peut être complété ou modifié par le public). 


En quoi consiste un « apérilivres » ?
Attention ! Ce n’est pas une réunion d’intellectuels : les animations font certes appel à certaines connaissances, mais sous une forme ludique : de nombreux jeux et les enfants ne sont pas oubliés !
Les thèmes abordés sont très variés et sélectionnés parmi les propositions du public en fin d’année grâce à la boîte à idées.

Alors, venez nombreux goûter aux plaisirs des apérilivres !!!

Café Lison

Autre genre de rencontre

LE CAFÉ LISON

Le dernier dimanche du mois entre 17h30 et 18h30 dans la salle des fêtes de Marignac, ne ratez pas cette occasion de faire partager vos goûts et vos dégoûts pour la lecture autour d’un thé, d’un café ou d’une soupe.